Qu'est ce que le 3ème Homme lors d'une élection présidentielle?
C'est un personnage politique d'envergure nationale, qui possède un solide parcours, cumule les mandats et les responsabilités.
Il a souvent été ministre, rejète le clivage Gauche/Droite et pense qu'il faut en finir avec les débats politiques qui ne sont que des conflits de personne et d'ambition, dit-il. Il vilipende le système médiatique (sans lequel il ne serait pas le 3ème Homme), se dit victime de la pensée unique et de l'oppression des grands partis politique de ce pays (UMP et PS).
Pour lui, il faut prendre les meilleurs idées là où elles se trouvent (un peu comme le selectionneur qui choisit les meilleurs joueurs de clubs pour faire son équipe). Il veut en finir avec les débats inutiles (un peu comme l'arbitre qui sort un carton quand il y a contestation). Si ce sport où l'on est l'entraineur et l'arbitre existe dites le moi !
Cette société où l'amour serait roi, où les conflits entre les Hommes seraient abolis, où le droit de proposer une autre offre politique à partir de convictions différentes serait impossible, existe. Enfin, je crois connaître cette endroit.
Au pire c'est une royauté et mieux c'est le paradis. Et si ce n'est ni l'un ni l'autre c'est peut être ce chemin que l'on connaît, que l'on a vu à la télévision car nos jeunes sont nés à cette époque. Si si, ce petit chemin qui monte dans les nuages, en arc-en-ciel, le royaume des Bisounours. Manque de bol pour lui, le 3ème Homme a pour lui un sérieux handicap : son histoire et son parcours politique. Et comme Il a toujours une 3ème voie à proposer, regardons de plus près où elle nous mène.
En 2002, on a eu droit à Chevènement, ministre de l'Intérieur de Jospin, et cette année on a droit à Bayrou, ancien ministre de l'Education de Balladur. Le MRC est en gestion locale avec le PS, les Verts, le PC et le PRG. Et l'UDF est en gestion avec l'UMP de Nicolas Sarkozy. Chassez le naturel et il revient au galop ! Et comme un cheval rentre toujours à l'écurie, on sait à peu près où rentra notre 3ème Homme.
Comme 3ème Homme, on a fait mieux...
Non, le vrai, l'unique, le seul 3ème Homme reste Jean-Marie Le Pen. Alors lui, c'est ni la royauté, ni le paradis, ni le monde des Bisounours, c'est plutôt une 3ème voie : celle de l'enfer et du chaos. Entre le détail qu'a été l'extermination des juifs par les nazis, le massacre d'Oradour-sur-Glane, la guerre d'Algérie, et maintenant les attentats du 11 septembre qualifiés "d'incident", bonjour le 3ème Homme et sa 3ème voie !
Alors non vraiment, le 3ème Homme c'est un peu comme le père noël. On peut y croire mais on sait très bien qu'il n'existe pas.