Qu'est ce que le 3ème Homme lors d'une élection présidentielle?
C'est un personnage politique d'envergure nationale, qui possède un solide parcours, cumule les mandats et les responsabilités.
Il a souvent été ministre, rejète le clivage Gauche/Droite et pense qu'il faut en finir avec les débats politiques qui ne sont que des conflits de personne et d'ambition, dit-il. Il vilipende le système médiatique (sans lequel il ne serait pas le 3ème Homme), se dit victime de la pensée unique et de l'oppression des grands partis politique de ce pays (UMP et PS).
Pour lui, il faut prendre les meilleurs idées là où elles se trouvent (un peu comme le selectionneur qui choisit les meilleurs joueurs de clubs pour faire son équipe). Il veut en finir avec les débats inutiles (un peu comme l'arbitre qui sort un carton quand il y a contestation). Si ce sport où l'on est l'entraineur et l'arbitre existe dites le moi !
Cette société où l'amour serait roi, où les conflits entre les Hommes seraient abolis, où le droit de proposer une autre offre politique à partir de convictions différentes serait impossible, existe. Enfin, je crois connaître cette endroit.
Au pire c'est une royauté et mieux c'est le paradis. Et si ce n'est ni l'un ni l'autre c'est peut être ce chemin que l'on connaît, que l'on a vu à la télévision car nos jeunes sont nés à cette époque. Si si, ce petit chemin qui monte dans les nuages, en arc-en-ciel, le royaume des Bisounours. Manque de bol pour lui, le 3ème Homme a pour lui un sérieux handicap : son histoire et son parcours politique. Et comme Il a toujours une 3ème voie à proposer, regardons de plus près où elle nous mène.
En 2002, on a eu droit à Chevènement, ministre de l'Intérieur de Jospin, et cette année on a droit à Bayrou, ancien ministre de l'Education de Balladur. Le MRC est en gestion locale avec le PS, les Verts, le PC et le PRG. Et l'UDF est en gestion avec l'UMP de Nicolas Sarkozy. Chassez le naturel et il revient au galop ! Et comme un cheval rentre toujours à l'écurie, on sait à peu près où rentra notre 3ème Homme.
Comme 3ème Homme, on a fait mieux...
Non, le vrai, l'unique, le seul 3ème Homme reste Jean-Marie Le Pen. Alors lui, c'est ni la royauté, ni le paradis, ni le monde des Bisounours, c'est plutôt une 3ème voie : celle de l'enfer et du chaos. Entre le détail qu'a été l'extermination des juifs par les nazis, le massacre d'Oradour-sur-Glane, la guerre d'Algérie, et maintenant les attentats du 11 septembre qualifiés "d'incident", bonjour le 3ème Homme et sa 3ème voie !
Alors non vraiment, le 3ème Homme c'est un peu comme le père noël. On peut y croire mais on sait très bien qu'il n'existe pas.
Qu'il soit à 24% dans les sondages ne veut pas dire qu'il le sera dans les urnes! Mais on peut discuter...et sans vulgarité svp.
Merci
Rédigé par : Maurice | 08 mars 2007 à 09:42
Bayrou à 24% dans un sondage Csa pour "Le Parisien". Trop fort le Béarnais. Il va tous les niquer !
Rédigé par : Jean | 07 mars 2007 à 23:11
tout à fait. Mais alors comment expliquer le score si médiocre de Jospin ? Parce qu'il a dit que son projet n'était pas socialiste ? Parce qu'il a peché par "naïveté" concernant l'insécurité ? Il doit y avoir des raisons quand même... Moi, j'ai voté pour lui en 2002. Mais Ségolène Royal n'aura pas ma voix. Enfin, à ce jour, c'est non. Elle ne me convainc pas. pire, elle me donne des boutons. et je ne suis pas le seul. faut voir comment les profs l'ont prise en grippe. Quant aux éléphants, je n'aurai pas la cruauté de rappeler quelques formules fameuses de votre "bon ministre" DSK sur les "fiches cuisines" d'une certaine SR. Ah zut, je l'ai dit. Mais c'était avant que "Ségo" ne rassemble la grande famille du PS. Tous unis désormais.
Rédigé par : Pierre | 28 février 2007 à 19:30
Et le bilan de Jospin entre 1997-2007 avec 2 millions d'emplois crées en 5 ans. Dont environ 600 000 emplois en direction des associations et des collectivités...
Et tout ça avec environ 3% de croissance et un bon ministre de l'Economie des finances, DSK.
Vous n'êtes pas d'accord Pierre ?
Rédigé par : Maurice | 28 février 2007 à 18:21
je souhaite évidemment que les problèmes trouvent leurs solutions. mais personne n'a trouvé le moyen de faire vraiment reculer le chômage et que la précarité s'étend. il y a, quoi, 7-8 millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, je crois ? c'est vraiment incroyable dans un pays si riche.
Rédigé par : Pierre | 28 février 2007 à 18:10
La vraie question : est-ce que vous souhaitez que ça pète ou est-ce que vous souhaitez que les problèmes trouvent leurs solutions Pierre ?
Moi je connais des gens qui souhaitent que ça pète. Et cela m'inquiète un peu.
Rédigé par : Maurice | 28 février 2007 à 10:03
ça c'est sur... on a tendance à l'oublier le "menhir" d'extrême-droite mais il est bien là : tapis dans l'ombre. des enquêtes ont montré qu'il était encore plus haut dans les intentions de vote qu'à la même période de 2002... N'oublions pas les émeutes de 2005, le "non" à la constitution européenne. les français expriment une colère. c'est là, bien présent. ça va péter, je le sens...
Rédigé par : Pierre | 28 février 2007 à 00:21
Ils sont entrain de nous "enduire" d'erreurs comme en 2002, je vous le dis.
Sur le terrain les gens sont plus tranchés. Ils vous parlent de Sarko, Ségo et le Pen ! Ils ne croient pas au ni-ni et eux mêmes sont rarement dans le ni-ni.
L'histoire politique de notre pays veut que les majorités hétéroclite éclatent toujours. Et pour ma part, mais cela n'engage que moi, je pense que Bayrou est de droite, bien de droite et restera de droite.
Je n'ai rien contre les gens de droite mais sur certain point, parfois fondamentaux, je ne crois pas que nous ayons toujours les mêmes solutions politiques. Ni les mêmes positions concernant la laïcité, la dette de la France, la vie associative ou encore le lien social.
Rédigé par : Maurice | 27 février 2007 à 15:36
Peut-être, peut-être... Mais je ne dois pas être le seul à être séduit puisque on assiste à un véritable engouement pour sa personne. Mais peut-être les sondeurs nous enduisent d'erreur ?
Rédigé par : votezfrançois | 27 février 2007 à 14:26
Je ne suis pas d'accord avec toi. Bayrou a toujours gouverné avec le RPR. Pourquoi aujourd'hui cela changerai??
La 3ème voie qu'il propose n'existe pas en France et dans les autres pays elle a échoué. En Allemagne, il se tire dessus entre SPD et CDU-CSU. En Italie, Prodi vient de demissionner pour reprendre son poste de 1er ministre. En Autriche, ces grandes coalitions n'ont jamais tenu très longtemps.
Et je te rappelle que l'on vient de modifier la constitution avec une mesure qui peut permettre à une majorité au Parlement de contraindre le Président de la République à la démission.
Notre pays est structuré en Gauche/Droite malgré tout. Que cela plaise ou non. Et je trouve que c'est même sain d'avoir des projets, des lignes et des Hommes identifiés sur la scène politique. La Gauche et la Droite s'est et cela ne sera malheureusement jamais pareil.
Comme toi, le vote Royal ne m'enchante pas plus que ça. Mais quand je vois le bilan de la Droite durant ces 5 dernière années, je me dis que la Gauche fera mieux comme sous le gouvernement Jospin.
En plus, hier soir, j'ai adoré la phrase de Bayrou "aujourd'hui je souhaite un vrai changement"...Car avant il ne le souhaitait pas.... Bonjour la sincérité.
A bon entendeur !
Rédigé par : Darkvador | 27 février 2007 à 09:54
Pourquoi dire que Bayrou s'alliera à Sarko s'il ne va pas au 2è tour ? Bayrou propose autre chose, une troisième voie, celle du centre, en demandant aux uns et aux autres des deux camps de se mettre d'accord sur son programme. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Entre l'idéologie 100% libérale et l'idéologie socialiste, il y a peut-être un compromis. Pourquoi ne pas laisser sa chance à Bayrou ? Pourquoi fait-il peur comme ça à Royal et sarkozy ? Moi je le trouve plutôt séduisant. J'aime sa culture, son amour des livres. J'aime qu'il ne soit pas un énarque. J'aime qu'il vienne de la province. Qu'il ne soit pas un grand bourgeois ni un aristocrate. Qu'il sache ce qu'est la "vraie vie" (il a travaillé dans la ferme de ses parents alors qu'il était prof de lettres). J'aime ce côté "terrien". Par certains aspects, il me fait penser à Mitterrand. lui aussi voulait ouvrir au centre en 1988. Rocard a partiellement échoué mais c'était une voie séduisante. Souvenons nous de la réussite des accords d'Ouvéa. Moi j'ai envie de lui donner sa chance.
PS : en 2002, j'ai voté Jospin. mais ma voix n'ira pas à Ségolène Royal. Cette femme m'insupporte. Pour moi, les socialistes ont fait le choix du marketing politique. Ils l'ont désignée sur la foi des sondages.
Rédigé par : votezfrançois | 26 février 2007 à 23:48
La seule chose que je sais, c'est que Sarko et Le Pen, pour moi, font partis de la même catégorie, et répondre à l'électorat lepéniste en dit long sur M.Sarko.
La france nous permet de voter en toute liberté, donc libre à vous de la quitter si Sarko est au pouvoir ou de l'aimer si une femme change enfin la vision de la france!!!!!!
Rédigé par : nyny | 26 février 2007 à 12:31
on peut effectuer un choix par élimination :
Sarko est trop dangereux d'ailleurs j'ai mis en ligne une vidéo sur mon blog le concernant.
Bayrou s'alliera à Sarko s'il ne va pas au 2ème tour. Il est aussi comptable du bilan de Chirac sur les 5 années passées.
Bon, reste Ségolène Royal qui, à mon avis, possède un vrai projet pour notre pays, incarne une certaine idée du renouveau dans le personnel politique et à qui il faut donner une chance.
La droite a fait trop d'erreur durant ces dernières années.
Mais libre à chacun de choisir et d'assumer son choix Julien.
Rédigé par : Maurice | 26 février 2007 à 12:03
Comment voter quand aucun des candidats vous convient ?
Voter par élimination.
L'extrême droite me fait peur. J'ai un manque de confiance évident pour Ségolène Royal et toute son équipe.
Après toutes les éliminations, je me retrouve à devoir choisir en Nicolas Sarkozy et François Bayrou.
Le premier est très[trop ?] puissant, le second l'est moins.
Alors que choisir ? Le vote blanc ????
Voter blanc, c'est donner l'avantage aux autres... Qui sont les autres quand on ne sait pas faire un choix ?
Il reste moins de deux mois pour réfléchir et une grande partie de la France ne sait pas pour qui voter...
Et niveau pronostric, je pourrais à peine me prononcer tellement c'est le "fouilli"... Les médias [plus particulièrement les sondages] ont un rôle là dedans ?
S'il y a bien un candidat qui pourrait me faire pencher pour lui, c'est un candidat qui ose parler de l'avenir d'internet [dont cette inadmissible loi DADVSI (« droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information ») qui est un échec quasi-total et une totale restriction des droits du citoyen sur internet.]
Internet est une voie à ne pas négliger car c'est l'avenir, elle est maintenant disponible dans d'innombrables foyers et c'est là, qu'une partie du pouvoir d'achat des français commence à aller [grâce aux ventes en ligne].
Alors, à quand un ministre qui se frotte à cette loi DADVSI qui n'a totalement aucun sens ?
Le choix du prochain président est encore dur, le choix sera long mais le temps presse...
Rédigé par : Julien | 26 février 2007 à 10:49
Je ne sais pas si c'est le 2ème, ce que je sais c'est qu'il ne faut pas que cela le devienne ! Même s'il existe un risque pour qu'il fasse un gros score.
A nous de nous mobiliser pour que cela ne soit pas possible.
Qu'il franchisse d'abord l'obstacle des 500 signatures, viendra ensuite le temps du débat et des propositions lepénistes que je combattrai en tant que maire et en temps que citoyen attaché à l'humanisme.
Rédigé par : Maurice | 26 février 2007 à 10:26
Le Pen, c'est pas le 3è homme, c'est le 2ème.
Rédigé par : sam | 25 février 2007 à 02:07