J'ai saisi la COTOREP qui a en charge les problèmes liés au handicap. Ainsi un jeune atteint de schizophrénie, soigné avec succès par l'hôpital public, a accepté de reprendre un poste de travail.
Il lui fallait, à l'évidence, un bilan de compétences pour saisir ce dont il était capable de faire dans le cadre de sa maladie.Des consultations avec un psychiatre sont donc indispensable afin que la COTOREP puisse lui attribué le statut d'adulte handicapé. Mais les médecins-psychiatres sont debordés et l'attente est souvent très très longue.
D'un côté, les médecins soutenus par les familles font ce qu'ils peuvent afin que les malades puissent se réinsérer rapidement dans la vie active et de l'autre on se heurte a un mur parce que le nombre de praticiens est dramatiquement insuffisant.
J'avais cru comprendre que la réinsértion des personnes handicapées était un des grands chantiers de Jacques Chirac.
De même, la création dans le val d'oise de la Maison Départementale du Handicap en 2005 devait répondre à ces problèmes...
Le Directeur départemental vient de répondre à ma lettre datée du ...11mai 2006 en me disant que cela n'était plus de la compétence de ses services et qu'il en parlerait à la Maison du Handicap.
Incroyable !!! Quel mepris pour les malades et leurs familles.
Commentaires