La France compte environ 86 500 sans-abri et 200 000 personnes sans logement fixe. La plupart sont des travailleurs non qualifiés en CDI ou CDD, des femmes jeunes avec enfants et des familles. Isolés, ils se retrouvent dans cette situation au terme d'une descente sociale alimentée par la crise de l'emploi et du logement que vit la France depuis ces dernières années.
Comment dans un pays aussi riche que le nôtre pouvons-nous accepter de voir tout ces corps dormir à même le sol ou sur un carton. J'éprouve un profond malaise devant tant d'injustices sociale même si les causes sont diverses...
Quand vient l'hiver et le froid, pensons-nous à tout ces gens qui travaillent peut-être avec nous mais qui jamais osent nous dire qu'ils dorment dans leur voiture le soir? C'est leur dignité qu'ils ont perdu en se retrouvant à la rue. N'oublions pas que le seuil de pauvreté en France est de 788 euros par mois.
Car il faut survivre dans l'univers violent de la rue, confronté au regard de la société. En prévision de l'hiver, les personnes sans domicile se rapprochent des grandes agglomérations.
Des dispositifs existent sur Taverny. Le 115, numéro vert gratuit et accessible sans carte téléphonique. Au bout du fil, des écoutants sociaux répondent aux demandes d'hébergement d'urgence mais aussi aux questions diverses que l'on peut se poser quand on est à la rue.
On peut aussi signaler au 115 des personnes en situation d'urgence.
Le comité local de la Croix-Rouge a ouvert, rue Gambetta, son Samu social, les locaux lui ayant été prêtés par la commune. Avec mon cabinet, j'ai bon espoir qu'une annexe Restos du Coeur soit installée prochainement dans la ZAE des Châtaigners pour aider les plus pauvres d'entre nous.
Bienvenue dans la blogosphère, cher Maurice. Merci d'avance poour une éventuelle annexe des restos sur ta ville car, comme tu le sais, ils "rament" pour obtenir des locaux dans nos communes.
A bientôt - Gérard SEBAOUN
Rédigé par : SEBAOUN Gérard | 29 novembre 2006 à 15:01