Comment se fait-il que la France ne soit pas le pays le plus sûr du monde? Comment les malfrats et autres voyous osent-ils mettre encore le nez dehors?
En effet, depuis 2002, pas moins de 10 lois ont été promulguées pour "la sécurité intérieure".
La 11ème loi dite "loi sur le prévention de la délinquance" adoptée par le Sénat et débattue fin novembre par l'Assemblée Nationale ne cesse de m'inquiéter.
Ce texte s'appuie sur des raccourcis et des amalgames dangereux entre les difficultés sociales, scolaires, familiales et la délinquance. Il vise à restaurer un contrôle social à tous les niveaux de la société. De fait, il enterine un système basé sur la défiance et la méfiance.
Dans ce cadre, les travailleurs sociaux et les professionnels des secteurs de la prévention, médico-social et éducatif seront sommés de dévoiler des informations confidentielles, notament au maire.
Pour ma part, je me refuse d'être tout à la fois shérif, juge, policier, travailleur social et d'être seulement, dans le même temps, le bras séculier d'un préfet et d'un ministre de l'Intérieur demeurant les ordonnateurs.
J'ai une tout autre conception du rôle de l'élu local plutôt animateur du lien social et du vivre ensemble que promoteur local du dogmatisme et des stigmatisations...
Commentaires