Hier Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur sortant, a laissé place à François Baroin, ministre de l’Outre-Mer sortant, qui a laissé place à Hervé Mariton député sortant. Philippe Bas reprend la santé à la place de Xavier Bertrand… Bref on l’aura compris ce sont eux les sortants dans cette élection présidentielle et ils ont un bilan. Alors la rupture dont Sarkozy parle, à moins de la faire avec eux-même, je me demande à quoi cela peu ressembler une rupture à ce niveau de responsabilité politique : se faire hara-kiri…
Et si Sarkozy n’était pas candidat on pourrait penser qu’il débarque, qu’il découvre la politique. Heureusement qu’on ne peut pas naître avec la dernière pluie.
Car il faut regarder d’un peu plus près le bilan de Sarkozy : suppression de la police de proximité, progression des violences contre les personnes entre 2002 et 2006 de +13,6%, pas plus d’effectif de police, création des GIR dont plus personne ne parle…
Le plus grave : il a oublié durant toutes ces années place Beauvau que le but de la police est la recherche de la paix sociale et non la provocation et les conflits. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut lutter contre les violences et la délinquance dans une société de plus en plus dure. Pas n’importe comment !
Et tout cela avec 11 lois dite « prévention et délinquance ». Incroyable !
On pourrait épiloguer très longuement sur son bilan et à l’écouter très attentivement il parle de beaucoup de choses sauf de son bilan. On peut en appeler à la tolérance zéro mais si les résultats ne suivent pas... D’ailleurs Sarkozy a compris, tout seul, que sa politique ne marchait pas, puisqu’il vient de proposer une mission d’études qui vise à réinstaurer « une police de quartier ». Il se désavoue par les actes ; c’est pas beau ça…
Les provocations inutiles, le maquillage des chiffres de la délinquance, les fouilles aux corps pour les jeunes ainsi que des coffres de voiture, les contrôles aux faciès, l’expulsion de sans-papiers plus spectaculaire qu’efficace puisqu’ils vont revenir par un autre moyen, les appels du pied au FN, tout cela n’est pas très sérieux. C’est ce que l’on appelle dans un autre jargon du « bougisme » !
Alors un candidat qui a crée autant de tension et dont le chef d’œuvre ultime est d’avoir contribué aux graves tensions qui pendant 1 mois ont agité les banlieues de France, et dont "sa" seule satisfaction, n’est pas d’avoir arrêter de dangereux criminels, mais de ne pas avoir eu de bavures doit nous amener à réfléchir sur sa capacité à gouverner notre pays.
François Baroin va le remplacer. Celui que l’on surnomme Harry Potter à cause de sa ressemblance physique avec ce personnage réussira t-il à faire disparaître le bilan désastreux de la politique menée par Sarkozy ? J’en doute fortement.
Il quitte Beauvau, s’il pouvait quitter la présidentielle battu…
c'était de l'humour... Je pensais te faire rire... Oups, je sens que je vais être au piquet moi... Pendant un mois ? Ce serait dans l'ordre des choses. L'ordre juste...
Rédigé par : élie | 17 avril 2007 à 13:02
On peut ne pas la trouver bonne ou à la hauteur mais de là à faire dans l'insulte Elie... C'est toi qui est nul mec !
Rédigé par : Darkvador | 17 avril 2007 à 09:09
Royal (canin) à la niche ! Je sais, c'est nul... Mais elle est tellement nulle...
Rédigé par : élie | 16 avril 2007 à 23:28
N'importe quoi ! Bayrou est un homme de droite, il faut le savoir et si on vote pour lui il faut aussi l'assumer !
Moi je crois aux candidatures claires, lisibles et simple. Ségo est de Gauche et Sarko de Droite, Le Pen d'extrême droite...
Pensez-vous vraiment que sarko ou bayrou seront des bons présidents? j'en doute! moi j'ai choisis : ALLEZ ROYAL !
Rédigé par : Darkvador | 16 avril 2007 à 10:50
Besancenot ? C'est un idéaliste. c'est pas réaliste. Moi, je voterai Bayrou. il représente le vrai "vote utile" parce que c'est le seul à pouvoir battre Sarkozy au second tour. Désolé pour Royal... Quant aux arguments sur l'absence de majorité c'est des bétises. Elu Pdt, Bayrou arrivera forcément à dégager une majorité. La soi-disante "crise" que ça entraînerait, c'est des bétises. Quant à l'autre argument comme quoi il est de droite, il est spécieux. Lisez son programme. C'est un démocrate social. la différence n'est pas énorme sur les grandes orientations avec Royal.
Rédigé par : jean-marc | 14 avril 2007 à 11:28
moi, c'est décidé, je voterai Besancenot le 22 avril. Qu'on ne me parle pas du vote "utile". Je vote pour qui je veux. Et (peut-être) Ségolène au 2è tour, si elle y arrive... Parce que Besancenot, c'est la vraie gauche, même si je suis pas d'accord sur tout avec les thèses de la LCR.
Rédigé par : Philippe | 13 avril 2007 à 21:02
Effectivement vous avez raison ABC ! Tout cela n'est pas bon ! On ne parle pas assez des vrais problèmes des français : pouvoir d'achat, inégalités, logement, chômage... On peut constater qu'il n'y a que les candidats de gauche qui parle de ces sujets.
A propos de Le Pen, oui il existe un risque qu'il soit au 2nd tour si, tous, nous ne nous mobilisons pas pour aller voter. Peu importe le candidat, il faut voter afin qu'il fasse le plus petit score possible et éloigner la menace FN.
Rédigé par : Maurice | 11 avril 2007 à 10:10
ces violences à la gare du Nord, l'omniprésence du thème de l'immigration, de l'identité... Tout cela n'est pas bon. Moi j'ai peur que beaucoup de gens préfèrent aller vers "l'original" plutôt que la copie. Comme en 2002. Voyez ce que je veux dire ? Déjà, on le met à 16% dans un dernier sondage CSA. Tout dépendra de Bayrou. Si Ségolène ne convainc pas qu'elle peut battre Sarko au 2è tour (et les sondages du 2è tour ne sont pas bons...), ça risque d'être chaud... Qu'en pensez vous ?
Rédigé par : ABC | 07 avril 2007 à 10:52
As-tu cette déclaration? Elle raconte quoi?
Je pense aussi qu'en cette fin de campagne elle av montrer son vrai visage, alors bas les masques Bayrou, Le Pen, Sarko, De Villiers et Megret !!!
Rédigé par : maurice | 30 mars 2007 à 22:46
Les violences de la Gare du Nord montrent simplement l'état de notre société. Vous trouvez cela normal que pour un contrôle, qu'en bien même la personne a fraudé, de se retrouver par terre trainé comme un animal. je n'accepte pas que l'on détruise les biens publics qui servent à tous. Mais des affrontements aussi violent envers la police nationale nécessite une réelle réflexion sur la politique de sécurité menée depuis 5 ans .
Quand vous avez un grand père Chinois qui se fait raflé devant l'école de son petit et que la directrice de l'école qui par respect applique les droits de l'homme, se voit mettre en garde à vue pendant 7 Heures. Pensez vous que cela est normal??? Non Je ne crois pas! Mobilisons nous contre 5 ans de négligence politique envers la société française!!!!!! Et faisons en sorte que cela ne se reproduise jamais!!!!!!!!
Rédigé par : nyny | 30 mars 2007 à 12:28
La droite commence à montrer son vrai visage. D'ailleurs aujourd'hui même, à l'occasion de la journée du sommeil (un événement pourtant, a priori, bien anodin), Le Pen, Mégret et De Villiers signent leur première déclaration commune.
Tous les détails sur le blog www.thedino.org
Rédigé par : Ernest | 28 mars 2007 à 23:08