La Plaine de Pierrelaye-Bessancourt couvre près de 2 000 hectares et concerne à peu près 100 000 valdoisiens. Ce vaste espace a été pollué depuis des dizaines d'années à tel point que toute culture ou presque y est interdite. Il fallait donc préserver ce "poumon vert francilien" de façon la plus pérènne possible. Sept communes se sont regroupées en un Syndicat Intercommunal et ont mis la main au porte-monnaie.
Résultat : le niveau de dégradation de la Plaine est catastrophique malgré les efforts de résorption des dépôts sauvages (5 000 tonnes de déchets ont été collectées sur six mois en 2005); le barriérage de chemins ruraux est systematiquement détruit donc inefficace; les dépôts de déchets tout-venant par des professionnels qui ne veulent pas payer sont une réelle petite délinquance économique au dépend de tous; la brigade d'eco-gardes est inefficace (un seul flagrant délit en un an ...!Ajoutons à cela les brûlages, pratique locale courante...soit pour récupérer des métaux soit pour faire disparaitre des vehicules...
Face à l'ampleur des coûts financiers et au manque de résultats, constatant la prudence du Conseil général à financer d'autres actions en maintenant la lutte contre les dépôts sauvages, les communes vont dissoudre le Syndicat Intercommunal d'autant que l' Etat refuse de s'engager ...
L'avenir de la Plaine de Pierrelaye n'est ni VERT ni ROSE mais NOIR.
NOIR, car cette plaine est actuellement une réelle "bombe écologique". S'il faut dépolluer, cela coûtera entre un et deux milliards d'euros !
NOIR, car on ne pourra pas y construire ou développer des cultures de substitution.
NOIR, car sans financement cet espace deviendra une poubelle francilienne.
Alors il ne faudra pas lever les bras au ciel, nous dire que le Département defend l'environnement, que les communes sont avaricieuses, ou qu'il y a des gens du voyage en grand nombre chassés par certaines communes riveraines (Herblay notamment) lesquelles ne se préoccupent pas de savoir où vont s'installer ceux qu'elles chassent de leur ban communal...
Je suis sans illusion sur ce dossier qui "intéresse" beaucoup de gens, lesquels s'agitent mais ne font rien de concret .
Bonsoir,
Je viens de voir votre article que vous avez écrit le 3 décembre dernier.
Je viens confirmer les dires de tontonfoi, la plaine est dégoutante.
Autre que les gens du voyage, il y a les roms qui sont d'autant plus dégoutant et qui, pour faire du business, brûle à tire larigo des pneus et du cuivre.
L'avenir de la plaine est en danger ! Les amas de détrituts polluent cette plaine qui pourrait être un endroit de promenade et ou l'on pourrait construire des maisons ou appartements tout en gardant les bosquets.
Connaissant un des écogardes, comment voulez vous qu'ils arrivent à prendre des flagrants délit alors qu'ils n'ont aucune autorité. D'ailleurs sur les 3, il n'en reste plus qu'un et en plus, il ne veulent pas l'assermenté.
Que faire pour améliorer cet espace vert ?
Apparement, le SIECUEP ainsi que les écogardes vont disparaître et une entente va découler de cette rupture. Que va-t-elle arrangée ?
Voilà mon étonnement et mon coup de gueule
Bonne soirée
kikifab
Rédigé par : kikifab | 23 janvier 2007 à 22:22
Salut tontonfoi,
merci pour le post et pour vos encouragements. Mais si je suis déterminé à vouloir sauver la Plaine de Pierrelaye, d'autres le sont beaucoup moins. Que dire de la tiédeur du conseil général...
Ou du désengagement du préfet???
Chaque ville doit faire l'effort de nettoyer son ban communal concerné par la Plaine.
Taverny le fait, mais les transferts de charge pèsent lourd sur les budgets communaux...
Salutations.
Rédigé par : boscavert | 28 décembre 2006 à 14:20
C'est vrai que l'état de la plaine peut décourager jusqu'au plus décidé.
Je ne savais d'ailleurs pas qu'elle était encore à ce point dans cet état.
Seule une decision vennant de plus haut pourrait faire bouger les choses. Un peu ? beaucoup ??? Pas du tout ???
En attendant, si on veut qu'enfin cette plaine devienne un lieu de promenade, il faut continuer encore et toujours à nettoyer même si moi aussi je la connais comme cela depuis maintenant 38 ans...
Mais si on ne le fait pas, quelle image donne-t-on aux gens de passages, aux amis des comités de jumelages, à nos enfants et familles.
Nettoyer les cochoneries des autres coûte cher mais abandonner et se promener dans la saleté est-ce la solution ?
Amicales salutations.
Au fait, bienvenue dans le monde des bloggeurs.
Rédigé par : tontonfoi | 10 décembre 2006 à 22:29