60 écoliers tabernaciens de niveau élémentaire fréquentent trois cours de "Langues et cultures d'origine" (E.L.C.O).
Il s'agit d'enfants d'origine tunisienne, algérienne ou marocaine qui suivent à l'école publique Pagnol, le samedi après-midi, des cours essentiellement d'arabe. Le Maire est obligé de mettre les locaux gratuitement à disposition. Aucune convention n'est signée. Aucun contrôle de sécurité n'est fait.
L'inspection Académique interpellée a répondu que "c'était comme cela"... Elle aurait pu aussi me dire "circulez il n'y a rien à voir" !
Il s'agit en fait, d'accords bilateraux entre Etats. Ils imposent un professeur recruté par et dans le pays concerné, sans que l'Education Nationale ait un droit de regard sur les compétences et les contenus enseignés.
Dans cette affaire, où se trouve cette République saine et intégrative que nous souhaitons pour lutter contre le communautarisme ? Je suis pour que soit connue, appreciée et étudiée cette merveilleuse langue qu'est l'arabe. Mais que diable ne peut-on pas faire davantage d'efforts pour apprendre à ces enfants à lire, écrire et parler correctement le français ? Problème que tous les enfants connaissent d'ailleurs et ce quelle que soit leur origine ou non.
Alors serais-je d'un autre temps ..?
La citoyenneté, c'est au départ l'égalité des chances. Il faut donner à tous de la même façon avec les mêmes outils. Pour cela me semble-t-il, il nous faut des enseignants dont la formation, le cursus et la culture les rendent capables de toute réponse adéquate ou pertinente. Le déséquilibre de l'école intégrative se fait au détriment de la laïcité de l'école, de l'enseignant, de la République, et au bénéfice direct de la revendication partisane et communautariste.
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