Né à Paris en 1942, marié et père de trois enfants, Maurice Boscavert, après avoir été enseignant de français et d’histoire-géographie au collège de Taverny en 1960, responsable de la Fédération des œuvres laïques du Val d’Oise puis des activités sociales de l’ORTF (radio télévision française), il milite pour agir à gauche depuis quarante années.
Depuis 1977, il est membre du conseil municipal de Taverny. Premier adjoint au maire de 1977 à 1983, il est élu maire en 1989. D’autre part, il devient conseiller général du canton de Taverny (regroupant les communes de Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon et Taverny) en 1988, 1994, 2001.
Ancien joueur de haut niveau de basket-ball (Franconville), ses goûts sont éclectiques : football, rugby, athlétisme et évidemment water-polo.
Passionné d’antiquité, féru d’histoire, lisant de nombreux ouvrages spécialisés, il dévore les romans policiers historiques et s’essaie à compléter ses collections de timbres, de monnaie anciennes et de peintures naïves.
Médaille d’or Jeunesse et Sports, chevalier de l’Ordre national du mérite, médaille d’argent du Ministère du tourisme, Chevalier de la Légion d’honneur, père de trois garçons, comme son père et son premier frère, il est aujourd’hui l’heureux grand-père de deux petites filles.
Etudes supérieures :
Baccalauréat Philosophie, Propédeutique Lettres modernes, D.U.T Carrières sociales, école des Hautes Etudes Politique.
Quelques mots...
Lorsque j'ai été nommé au CEG de Taverny en 1962, je ne pensais pas, que je posais pratiquement mes valises dans une cité pour une aussi longue période.
En 1970, quelques amis me confièrent la présidence de l'Amicale Laïque, cela suffisant à mon bonheur. Je ne savais pas que cela allait me conduire en 1977, aux responsabilités que je n'ai pas quitté depuis...
Dans cette longevité élective, certains ont cru y voir une perfomance, un tour de force... Il s'agit, bien plus simplement, de l'attachement que je porte à cette ville si généreuse et tellement exigeante.
Et puis aussi tous mes amis, mes camarades qui pour toutes ces raisons là que nous savons et qui font que nos "raisons" sont vaines, ces choses au fond qui nous font veiller tard.
La société et les moeurs évoluent, certes, et les institutions doivent s'adapter pour ne pas être taxées d'archaisme. Mais s'il y a évolution, elle doit être équitable et chaque composante de notre société doit y participer. Je dis avec force que la richesse national créee notament par les travailleurs -et qui s'accroit chaque année- doit être enfin équitablement repartie pour répondre aux besoins de la jeunesse, des actifs et des retraités.
Je dis clairement que mon action s'inscrit dans le cadre d'une société laïque, organisée autour de la mutualisation et non pas de la concurrence. Nous avons un devoir de solidarité et de partage envers chacun d'entre nous.
Animé par ces convictions, je suis socialiste. Je suis né socialiste et je mourrai socialiste.
Je suis socialiste parce que je suis résolument dans le camp de la transformation, du progrès social partagé. Il s'agit de créer les conditions pour chaque citoyen de vivre dans la dignité. Jean Jaurès avait raison de dire "le courage , c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel".
A Taverny, La Forêt de Montmorency (Etang Godard, Pont du diable), le nouveau quartier des Lignières, le quartier "renové" de Verdun-La Plaine et les maisons en meulière du début du siècle sont des lieux où j'aime régulièrement me promener.
Dans le Val d'Oise, Chauvry et sa vallée, la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (quand elle est propre!), l'Axe Majeur, Vetheuil, Guiry en Vexin et l'Isle Adam sont mes lieux préferés.