Selon Le Baromètre Politique français (livraison décembre 2006), l'humeur des français change à l'approche des élections.
Prenons quelques chiffres. 53% des français estiment s'en sortir difficilement avec leurs revenus. Leur préoccupation première est l'emploi. Ajouter à cela qu'un français sur deux craint de se retrouver SDF. J'éprouve une certaine forme de révolte quand je vois la politique menée par la Droite depuis 2002. Mais à qui la faute diront-ils?
Concernant nos valeurs fondamentales : Liberté, Egalité, Fraternité, 52% des sondés considère que l'égalité est la valeur la plus importante. Vive la laïcité.
A propos de la liberté, ils sont 68% à vouloir que l'Etat en donne plus aux entreprises contre 32%.
Plus inquiétant, il se dégage une forme de repli identitaire. Un tiers d'entre eux pensent que la France doit plus s'ouvrir au monde. De l'autre côté, 40% souhaite que notre pays se protège plus du monde.
Sur l'exercice du pouvoir, 47% des français jugent que le Parlement a juste ce qu'il faut de pouvoir. Mais 64% pensent que les communes n'ont pas assez de pouvoir. Et ce n'est pas moi qui dira le contraire. Parfois nous voudrions en avoir plus, parfois moins...
Que le mot "service public" évoque pour 75% des français quelque chose de positif. UN PLÉBISCITE !
Enfin, le bilan du Ministre de l'Intérieur-Candidat à la présidentielle en prend un coup puisqu'en ce qui concerne la délinquance,seuls 13% des sondés peuvent dire qu'elle a diminué, tandis que 42% affirment qu'elle est restée stable, et que 45% trouvent qu'elle a augmenté.
Pour finir, les ni-ni sont encore 65% à 5 mois du premier tour de l'élection présidentielle. 6% disent vouloir boycotter ce rendez-vous national et 4% affirme pratiquer le militantisme.
Salut Vincent,
merci pour ces infos complémentaires. Elles me seront bien utiles pour la suite...
Salutations amicales.
Rédigé par : boscavert | 28 décembre 2006 à 14:29
Quelques liens vers des études bien venues pour alimenter les débats sur le chômage et l'emploi.
* En neuf ans le nombre réel de chômeurs n'a pas baissé en France
//travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel_1996_2005.htm
* Gains de productivité du travail, durée du travail, chômage
//travail-chomage.site.voila.fr/produc/gain_productiv.htm
En France, la productivité du travail a augmenté de 17,22 % en sept ans, pour l'ensemble de l'activité nationale. Sans rien changer à la production de richesses du pays, le nombre d'emplois aurait pu être augmenté de 17,22 % en réduisant de 14,69 % la durée réelle du travail. En moyenne, avec des transferts d'emplois entre secteurs d'activité, le nombre d'emplois aurait augmenté de 4 284 500. Le chômage réel aurait beaucoup baissé.
* Plus d'emplois créés en France qu'en Angleterre en 15 ans
En quinze ans, de 1990 à 2005, la France a créé davantage d'emplois (2 520 000 : +11,25%) que l'Angleterre (1 520 000 : +5,82%). Le modèle libéral britannique n'est donc pas supérieur au modèle social français.
//travail-chomage.site.voila.fr/britan/emploi_15ans.htm
* En 2004, le Danemark a plus de préretraités (187 200) que la France (139 700) pour une population active dix fois plus faible. Avec les autres mesures de marché du travail, le nombre réel de chômeurs est 2,52 fois le nombre officiel. Le taux de chômage réel devient 14,65 % au lieu d'un taux officiel de 6,38 %.
Avec une évolution de sa population active identique à celle du Danemark depuis quinze ans, non seulement la France n'aurait plus aucun chômeur officiel, mais le chômage réel serait résorbé pour l'essentiel. Et cela sans introduire une plus grande flexibilité des contrats de travail.
//travail-chomage.site.voila.fr/danois/dk_merite.htm
* La gauche crée plus d'emplois du secteur privé, à croissance égale
//travail-chomage.site.voila.fr/emploi/5ans_emploi_prive.htm
* Si l'on fait la moyenne de tous les emplois, à temps partiel et à temps complet, la durée de la semaine de travail est :
- 36,3 h en France
- 36,2 h en Italie
- 35,1 h au Danemark
- 33,6 h en Allemagne
- 33,2 h en Espagne
- 31,7 h en Grande-Bretagne
- 30,1 h en Suède (36,1 h pour ceux "au travail")
- 29,2 h aux Pays-Bas
- 33,8 h aux Etats-Unis
//travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
Un site bien documenté qui m'a beaucoup appris et à consulter.
Rédigé par : Vincent | 23 décembre 2006 à 01:05