Hier Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur sortant, a laissé place à François Baroin, ministre de l’Outre-Mer sortant, qui a laissé place à Hervé Mariton député sortant. Philippe Bas reprend la santé à la place de Xavier Bertrand… Bref on l’aura compris ce sont eux les sortants dans cette élection présidentielle et ils ont un bilan. Alors la rupture dont Sarkozy parle, à moins de la faire avec eux-même, je me demande à quoi cela peu ressembler une rupture à ce niveau de responsabilité politique : se faire hara-kiri…
Et si Sarkozy n’était pas candidat on pourrait penser qu’il débarque, qu’il découvre la politique. Heureusement qu’on ne peut pas naître avec la dernière pluie.
Car il faut regarder d’un peu plus près le bilan de Sarkozy : suppression de la police de proximité, progression des violences contre les personnes entre 2002 et 2006 de +13,6%, pas plus d’effectif de police, création des GIR dont plus personne ne parle…
Le plus grave : il a oublié durant toutes ces années place Beauvau que le but de la police est la recherche de la paix sociale et non la provocation et les conflits. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut lutter contre les violences et la délinquance dans une société de plus en plus dure. Pas n’importe comment !
Et tout cela avec 11 lois dite « prévention et délinquance ». Incroyable !
On pourrait épiloguer très longuement sur son bilan et à l’écouter très attentivement il parle de beaucoup de choses sauf de son bilan. On peut en appeler à la tolérance zéro mais si les résultats ne suivent pas... D’ailleurs Sarkozy a compris, tout seul, que sa politique ne marchait pas, puisqu’il vient de proposer une mission d’études qui vise à réinstaurer « une police de quartier ». Il se désavoue par les actes ; c’est pas beau ça…
Les provocations inutiles, le maquillage des chiffres de la délinquance, les fouilles aux corps pour les jeunes ainsi que des coffres de voiture, les contrôles aux faciès, l’expulsion de sans-papiers plus spectaculaire qu’efficace puisqu’ils vont revenir par un autre moyen, les appels du pied au FN, tout cela n’est pas très sérieux. C’est ce que l’on appelle dans un autre jargon du « bougisme » !
Alors un candidat qui a crée autant de tension et dont le chef d’œuvre ultime est d’avoir contribué aux graves tensions qui pendant 1 mois ont agité les banlieues de France, et dont "sa" seule satisfaction, n’est pas d’avoir arrêter de dangereux criminels, mais de ne pas avoir eu de bavures doit nous amener à réfléchir sur sa capacité à gouverner notre pays.
François Baroin va le remplacer. Celui que l’on surnomme Harry Potter à cause de sa ressemblance physique avec ce personnage réussira t-il à faire disparaître le bilan désastreux de la politique menée par Sarkozy ? J’en doute fortement.
Il quitte Beauvau, s’il pouvait quitter la présidentielle battu…